Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Bouvron à...
15 mai 2017

Ouhibbou el kouskousi... ou pas !

Nous nous arrêtons en route, voyant des petites gargottes, style « routier ». Pierre va voir, et revient nous dire que ce ne sont que des gargottes de couscous. Ok !

On s’installe, impatients de déguster un plat familial tous ensemble.

Nous voyons le gars ouvrir un tupperware et remplir 4 petits bols de blé (pas la semoule, le blé entier cuit). Là je me dis, « tiens, ça va être des légumes sur de la semoule froide. Ce ne sera peut-être pas le meilleur couscous de notre vie, mais tant pis ».

IL place les 4 bols devant nous et amène un bidon en plastique (bouteille d'eau de 5 litres) remplis d'un liquide blanc, que nous comprenons être du petit lait (nous en avons eu la première fois chez Ilham, on boit ça avec le couscous).

Il commence à vouloir servir le petit lait dans les bols ! Samuel a le réflexe de dire non direct, Pierre et Thelma se laissent faire, et moi je demande un chouïa (mot Arabe, en passant).

ET nous voilà devant nos bols, un peu sceptiques, hésitant entre le rire et les larmes... PIerre demande quand même si c'est du couscous, et le monsieur nous répond que oui, couscous...

Le gérant de la gargotte ne parle pas du tout français, donc nous imaginons mal pouvoir lui expliquer notre désarroi. NOus ne disons rien, et commençons à (essayer de) manger. Il nous ramène du pain, et du beurre en petits morceaux très froids (mais pas de couteaux, donc nous imaginons qu'il faut utiliser son pain pour manger le beurre en morceaux, ou l'écraser dans le pain... on tente des trucs quoi).

Je réussis à finir mon bol (ben quoi j'ai faim) et puis quand on a goûté le tô au Burkina Faso, je pense qu'on peut se forcer à tout avaler. Mais Pierre me contredit là dessus, car s'il a mangé son blé, il bloque sur le petit lait. Appothéose quand le serveur revient nous servir 2 grands verres de petit lait, et qu'aucun de nous n'arrive à lui dire NONNNNNNN !!!

Thelma tente de boire le petit lait, mais bloque assez vite, et Samuel réussit à manger la moitié de son bol de blé sec. MOi j'entame le bol de Thelma, mais je ne peux pas le finir... c'est que ça calle son truc !!

Bref, nous sommes un peu honteux, et tentons ensuite par geste de lui dire que nous sommes désolés de faire des restes. NOus payons 20 dirham (un peu moins de 2€) pour ce "repas", et repartons tout penauds... La prochaine fois, on demandera à voir avant de s'asseoir !!

 

NB : Ouhibbou l'Kouskoussi (prononcer ouribou) signifie j'aime le couscous :)

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ouiiii du coup nous n'en avons pas remangé ensuite !! IL faudra refaire à la maison...
J
Coucou , pfiiiif ...les péripéties sont les souvenirs de vacances à raconter........un bon vrai couscous la prochaine fois......des bisouuuussssss
De Bouvron à...
Publicité
Archives
Publicité